Droit de réponse à Indymédia (lundi 7 mars)

Un article bourré de fautes ou d’inexactitudes, de raccourcis et de mensonges est paru récemment sur le réseau « Indymédia », faisant un lien entre « ActivEast » et une prétendue « secte » que serait le mouvement mondial « ZeitGeist ». [édit 15/03] Il apparait que leur texte a été modifié entre temps, et que des commentaires n’allant pas dans leur sens ont été effacés

L’auteur, apparemment « anarchiste », au vu de son pseudo, pense que ce site web a été crée par une secte ^^. Ceux qui connaissent « ActivEast » et les personnes derrière le site rigoleront sûrement à cette étrange révélation.

Petite (re) précision: ce site n’est qu’un « relai d’infos non exhaustif » comme indiqué en bas de cette page, sans prétention, si ce n’est celle de partager des infos souvent pas assez diffusées; de relayer de l’actualité « choisie » et locale, voire, des fois, nationale et des fois aussi internationales, sachant que tout est lié…

L’auteur semble rempli de certitudes et semble détenir des informations sur le sujet des sectes, et des « conspirations ». Il parle de « conspirationisme » en discréditant ceux qui en parlent. Abordons donc le Doute: Tout un chacun est libre de douter, de s’interroger et de faire des recherches pour établir ses propres opinions sur un sujet donné. Plaignons ceux qui ne doutent pas ! Qui peut se vanter d’avoir la « science infuse » ?

Que les choses soient claires: ActivEast soutient toute forme de volonté de changement & les 500.000 personnes qui ont choisi de participer au Mouvement Zeitgeist planétaire, qui ont trouvé dans ces idées humanistes, un moyen « altermondialiste », « anticapitaliste » (appelons ça comme on veut, ça revient au même, nous allons tous dans le même sens et sommes souvent multis activistes au sein de divers courants en vue d’essayer de rendre le monde meilleur pour tous) pour avancer et évoluer.
Si toutefois quelqu’un apportait des éléments tangibles et indiscutables qui démontreraient que ZeitGeist était en fait une « secte » camouflée qui profite à un groupuscule quelconque, et qui « manipulerait des activistes » partout dans le monde, ActivEast.free.fr serait le 1er à le dénoncer, couperait les ponts et militerait dans le sens inverse: l’invitation est donc lancée, faites-nous part d’éventuels éléments en votre possession.
Par là, nous reconnaissons ne pas forcément tout savoir sur tout, et acceptons l’erreur. Il va de soi que nous ne soutenons évidement pas l’extrême droite, ne sommes pas concernés ou partisans de certains « lepen », comme l’auteur de l’article le laisse entendre !

Une réflexion en rapport avec le « conspirationisme »: beaucoup de nos concitoyens s’interrogent, voire y croient, pensent qu’effectivement, on nous cache des choses importantes, mais sous la pression morale induite de la majorité et pour ne pas paraitre « bêtes », « illuminés » ou « immatures », ces gens soit ne prennent pas parti publiquement, soit se positionnent comme détracteurs publiques de choses auxquels ils adhèrent intérieurement …

Concernant Indymédia: nous consultons ce site et le soutenons depuis longtemps; cependant, nous doutons que les propos de cet auteur soient le reflet de l’ensemble des rédacteurs/managers de ces sites, et éviterons de juger l’ensemble sur les propos d’une personne. Nous demandons un droit de réponse à cet article, voir la rencontre avec son auteur, avec qui nous serions heureux de discuter, si celui-ci n’est pas totallement fermé et irrécupérable …

Concernant le « floutage » de personnes: ActivEast floute les visages des groupes connus pour ne pas vouloir apparaître en photo (voire par exemple la derniere manife des retraites et certains visages floutés. Pour les gens se reconnaissant sur des photos non retouchées, et ne voulant pas apparaitre ici, manifestez-vous par mail et nous corrigerons.

Nous déplorons l’attitude de cette personne qui consiste à s’énerver à partir de ses propres convictions, en tentant de jeter un discrédit sans concessions sur une proportion non négligeable de gens à travers le monde.
Et de penser que cette personne ou ses propos puissent nuire à « indymedia » dans son ensemble..

Publicités