Ce texte n’a pas vocation à être insultant, ni diffamatoire, il va juste rétablir la réalité des « relations » qu’il existe entre A.E et le groupe « la dissidence », organisation politique tentant de s’implanter un peu partout en France.

ActivEast est allé s’inscrire sur le forum de la dissidence à la mi juin; pour apprendre à connaître, par curiosité. Au détours de je-ne-sais plus-quelle-page-web, on tombe sur des tracts de « la dissidence » de ce Vincent Vauclin.; après quelques clics, on tombe sur un site bien foutu, avec un manifeste à télécharger, en pdf (que nous n’avons pas lu tout de suite, nous basant sur la première proposition parlant de rendre à nouveau publiques les banques, aujourd’hui privées; ça nous paraît un bon début de transition vers un monde sans argent), mais aussi avec une web tv, bref, « ça a de la gueule », vu de loin; comme le stipule ce billet de blogue (trouvé il y a 5 minutes), on ne peut que se laisser séduire par la sémantique révolutionnaire de premier abord. Nous ne connaissions rien des personnes derrière le site à ce moment là. Pas plus que le stipulait le site web.

Comme je l’ai déjà écrit ici, j’ai personnellement pris une (mauvaise) initiative d’inviter sur un terrain associatif, un jeune de la récente « antenne strasbourgeoise » pour voir ce qu’ils proposaient, n’ayant pas lu leur manifeste (sic). La discussion n’a pas vraiment porté sur leur groupe, mais plutôt sur l’installation fermière présente … Au final, personne, ce jour là, n’a su vraiment ce qu’était ce groupe. Sauf peut-être qu’il y avait des moyens financiers derrière, vu les impressions du manifeste sous forme de petit livret en papier glacé.

Après cette soirée, il s’est passé un certain temps où l’attention s’est portée sur d’autres actualités et occupations, le temps que le site « Alsace Libertaire » sonne l’alarme pour clamer qu’ActivEast « fricottait avec la dissidence« . C’est faux, il n’y a jamais eu d’autres rapports avec eux. Une erreur a été de s’inscrire sur leur forum avec le nom du site comme pseudo. Une identité quelconque eut été plus propice à de la reconnaissance politique.

Il faut dire aussi que leur nationalisme est clairement dilué dans une masse de propositions pas souvent inintéressantes, pour certaines. C’est d’ailleurs la même approche d’E&R: un texte révolutionnaire consensuel, à peine tinté de nationalisme, qui cache des idées xénophobes quand il s’agit de traiter l’immigration.

On le redira encore une dernière fois (c’est en effet clairement affiché un peu partout sur le site d’ActivEast): ActivEast est radicalement contre l’idée d’un quelconque « service militaire » pour quelque « patrie » que ce soit. Le site s’inscrit dans l’internationale des luttes face au capitalisme, et au fascisme faussement « démocratique » actuellement en place. Le « national socialisme » tinté de « valeurs de droite » n’est donc évidemment pas notre tasse de thé.

N’ayant pas passé toute une vie à étudier ou lire, la démarche empirique du site ActivEast peut à tout moment être enrichie d’avis complémentaires ou opposés; nous pouvons en effet à tout moment « pêcher par méconnaissance » en relayant maladroitement certaines informations. Une zone de forum devrait donc être disponible pour que tout un chacun puisse apporter son point de vue, ses compléments d’infos, ou ses démentis éclairés. La communication est la clé 🙂

Ce site compte quand même défendre les principes de démocratie réelle, portée en ce moment par les Indignés du 15 Octobre, ou encore défendre une liberté d’expression clairement en perte de vitesse dans les systèmes capitalistes, à l’image de beaucoup de pays communistes autoritaires.

Le libéralisme économique, le capitalisme financier et le communisme autoritaire ont prouvé leurs nocivités et faits leurs temps; place au communisme international libertaire et humaniste. Aller, je fais mon idéaliste …

=F=

p.s.: s'il devait y avoir une "prochaine fois", merci de nous prévenir par mail avant de crier au loup 😉
Publicités