Edit décembre 2012. Dieudo à bien entendu tout mon soutien 🙂
Il apparait que GROLAND a retourné sa veste; en effet, la première vidéo s’intitulait « FATOUAH DIEUDONNE« ; elle a été supprimée (presque) totalement du net; à la place, un sketch plus récent descend dieudo … dommage [edit: j’ai replacé la vidéo ici]

Antiracisme & liberté d’expression pour les uns
Antisémitisme & infréquentabilité pour les autres.

Ça n’est pas faute de s’intéresser au phénomène, à LA polémique de société actuelle. Dieudonné ne serait qu’un « sale raciste ». Point barre.  Étonnant pour un humoriste noir. S’intéresser à Dieudonné et son combat c’est mettre les pieds dans un florilège des tabous des sociétés modernes occidentales: esclavagisme, colonialisme, génocides, religions, bref, les relents de l’histoire qu’il est de bon ton de ne pas trop approcher ou étaler .. Pour autant il semble que le devoir de mémoire soit à plusieurs vitesses.

Les problèmes avec Dieudo se situent à plusieurs niveaux.
Son combat, en tant que black, est (aussi) de rappeler les méfaits du racisme. Ses références aux négriers et l’esclavage sont les seules rappels qui soient aussi visibles. A l’époque du néo colonialisme dit démocratique et de la colonisation de la terre palestinienne, on entend pourtant ça et là que c’est « du passé« , ce sont des «  erreurs de nos ancêtres qui ne peuvent nous être imputées « . Or la vérité est que le racisme et le colonialisme sont la gangrène bien réelle de ce monde, sur le terreau des religions.

Son principal combat, après les affaires de ces dernières années, est de défendre le droit à la liberté d’expression au travers des tabous religieux. A titre personnel, il lui est insupportable de voir le traitement deux poids deux mesures fait, historiquement parlant, concernant les méfaits de l’histoire de l’esclavage et le tabou des tabous, parler de l’état d’Israël et son comportement colonialiste. Il est également, en tant qu’ africain, révolté par le fait que l’apartheid réapparaisse au moyen orient sous la forme d’un mur de béton, qui rappelle les sombres heures de l’Afrique du sud.

Après il y a l’homme, ses choix, son parcours; on ne peut être en phase sur tout. Son copinage avec lepen reste un mystère pour bon nombre par exemple.

Là où il y à matière à polémiquer, c’est l’interdiction de ses spectacles. La liberté d’expression reste un combat commun. « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » (Evelyne Beatrice Hall)

Intégrale des spectacles de Dieudonné :

Moments de parole:

Documents pour comprendre:


  Dans son sens le plus général, la tolérance, du latin tolerare (supporter), désigne la capacité à accepter ce que l’on désapprouve, c’est-à-dire ce que l’on devrait normalement refuser. En construction ou en dessin par exemple, on dit qu’on peut tolérer une certaine marge d’erreur.

Au sens moral, la tolérance est la vertu qui porte à accepter ce que l’on n’accepterait pas spontanément, par exemple lorsque cela va à l’encontre de ses propres convictions. C’est aussi la vertu qui porte à se montrer vigilant tant envers l’intolérance qu’envers l’intolérable1.

Toute liberté ou tout droit implique nécessairement, pour s’exercer complètement, un devoir de tolérance.

Selon John Locke, la tolérance signifie « cesser de combattre ce qu’on ne peut changer ».

Selon certains moralistes, la notion de tolérance est associée à la notion absolue de bien et de mal. La tolérance s’exerce lorsqu’on reconnaît qu’une chose est un mal, mais que combattre ce mal engendrerait un mal encore plus grand.

La tolérance peut alors conduire à une abstention volontaire dans le combat contre un mal identifié comme tel. Cette abstention n’est pas motivée par une relativisation des notions de bien et de mal, mais au contraire par la pleine conscience d’un mal qui ne peut pas être combattu sans produire un autre mal plus grave encore.

Pour conclure: Dieudonné me fait bien marrer, essayez le dernier spectacle, et beaucoup d’autres. ActivEast le relaiera consciemment, après quelques mois de recherches sur le sujet. Profondément Antifasciste et contre les racismes, ce site ne pense pas relayer un xénophobe ou antisémite, mais plutôt quelqu’un qui n’a pas la langue dans son sac, pour bon nombre de sujets d’importance internationale. Ce site ne serait pas en phase avec le personnage s’il était réellement porté sur des penchants racistes, ou simplement allant à l’encontre des peuples. Faites-vous votre propre opinion sur le sujet, n’attendez pas qu’on vous livre un avis, qui sera forcément subjectif avec une chance sur deux pour ne pas être le vôtre.

Le climat actuel est effrayant, pour quiconque prend conscience de l’ampleur du phénomène. Les communautarismes, les lobbies, les magouilles, les extrémismes de tous poils sont exacerbés à l’approche de 2012 (voyez-y au choix la portée « élections » ou « maya« ). Entre le bon peuple qui pense bien faire en se déplaçant aux urnes pour élire les dignes descendants de l’idéologie fasciste, entre les xénophobes travestis d’extrême droite et quelques fachos de gauche, l’époque est « bouillonnante ». Il eut été plus conventionnel de fermer sa gueule, créditer la thèse raciste de Dieudonné sans broncher, se mettre au diapason de l’intelligentzia…
Petit relent de pensée unique à l’horizon ? Quand bien même. Le triste déroulement de l’histoire humaine mérite qu’on ait l’honnêteté d’affirmer le fond de sa pensée, aussi « subversive » et emmerdante qu’elle soit. Y’a des cons partout. Des gros, des vrais. C’est à eux qu’il faut s’en prendre, qu’elles que soient leur couleur de chaussettes, de races, de religions; si un humain spolie, exploite, maltraite, abuse un autre être humain, ça doit être dénoncé. Ne faudrait-il pas  juger les hommes non sur leur appartenance ethnique, culturelle ou politique, mais sur leurs actes et leurs implications dans la vie sociale ?

Dans un contexte plus large, on parle d’un humoriste politique … où en est-on arrivé ?! Un monde où l’on censure des idées sur les religions émises par des artistes (dessinateurs, humoristes …)
Mais au profit de quoi ? Du football de millionnaires ? de télévision abrutissante ? de terrorisme économique ? de pédophilie protégée ? de déshumanisation assumée ?

Liste de vidéos sur Dieudonné: http://www.youtube.com/playlist?list=PLA2CFFEA3A7777FD2
Sujet de discussion sur le forum ActivEast: http://activeast.free.fr/agora/viewtopic.php?f=7&t=11

Activeast.free.fr

┌∩┐(◣_◢)┌∩┐

pirate-artivisme-ae

----------------------------------------------------------------------------------------
Note:
Bien sûr, et pour faire honneur aux "vrais antifas": "Dieudonné est un antisémite, la preuve:
http://a59.idata.over-blog.com/2/95/87/89/tableau_de_la_galaxie_Dieudo.gif"
ou encore l'ouvrage "La galaxie Dieudonné" qu'il est de bon ton d'avoir dans son sac.
Je pense l'affaire plus subtile que ce que les médias dominants s'accordent à relayer.
(Ah ? tiens ? certains sont sur la même longueurs d'onde que la pensée dominante et étatique ?)

---------------------------------------------------------------------------------
Cycle ANTISIONISTE sur ActivEast (11-2012, suite à la énième attaque de Gaza)
---------------------------------------------------------------------------------
Le Sionisme pour les nuls: http://activeast.free.fr/sionisme.htm
Advertisements