La sortie du films en 3d sur « Tintin » ne sera pas épargnée par le climat spécial de cette fin 2011: emprunte de communautarisme, de « races ».

L’incriminé est cette fois Tintin, le reporter clairement raciste des débuts. Non qu’il ne faille pas dénoncer ces comportements nauséabonds, mais une demande de retrait de la BD s’apparenterait à un autodafé un peu zélé; Par contre, comme le suggère le plaignant congolais, une préface textuelle et graphique supplémentaire pourrait être un 50/50 envisageable ?

Façon paria-mach, « des photos valent mieux que de longs discours« 



Décidément, la bande dessinée belge est dans le collimateur des épurateurs de tout poil. Après l’ignominieuse demande d’interdiction de vente en librairie de Tintin au Congo, lancée par un étudiant congolais de Bruxelles, c’est au tour d’un certain Antoine Buéno de se faire un nom, en accusant Les Schtroumpfs de véhiculer… les valeurs du « stalinisme et du nazisme »! Rien que ça, s’étrangle « La Tribune de Genève ». Le méchant Gargamel ressemblerait trop à un juif (la preuve: son chat, Azraël, a un prénom juif!), la Schtroumpfette aurait « les cheveux trop blonds », etc. Extrait de la prose de ce chercheur en sciences politiques, qui officie en France où il vient donc de publier Le Petit livre bleu, essai sur les schtroumpfs (éd. Hors Collection): «La société nazie, et l’Italie fasciste avant elle, étaient organisées sur un modèle corporatiste. C’est aussi le cas du village des schtroumpfs.» Vingt ans de recherche pour dire de pareilles conneries. Le reproche de Bueno que nous préférons: « La couleur unique (bleu) des Schtroumpfs laisse entendre une impossibilité à vivre la différence. » Durant la campagne présidentielle de 2007, Antoine Buéno était la «plume» principale de François Bayrou… » (minute-hebdo.fr via http://www.contre-info.com/apres-tintin-les-schtroumpfs-dans-le-collimateur-du-le-politiquement-correct)

Wahou.. de quoi terminer l’année en beauté ? Pour ceux qui pensent qu’on peut refaire le monde sans tenir compte du péril des extrémismes religieux et racistes, bonne chance pour 2012. Le système étatique (médias, politique) nous a gavé de combustible pour un bon choc des civilisations, en attisant les antagonismes existants. Mais ça n’est bien sûr qu’une réflexion qui n’engage que moi !

------------------------------------------------------------------------------
@ venir en 2012 (peut-être ?) la finition du petit mémo sur les colonialismes, entamé sur A.E
(http://activeast.free.fr/colonialisme.htm)
Advertisements