En ces temps incertains, des millions sont dépensés pour construire une arche des semences mondiales en Norvège ¹. Même les plus hautes sphères, (et cette fois, il faut le reconnaitre: en bons gestionnaires) essaient de « parer à toute éventualité » en protégeant et en recensant toutes les variétés vivantes sur terre. D’autres pourraient ici vouloir laisser faire la nature et son cycle de destruction / création; tout est une question de point de vue.

Pour ceux qui ne croient pas aux livres religieux et leurs explications ésotériques concernant l’apparition de la vie sur terre, le questionnement sur le passé du monde expose souvent la théorie de plusieurs cycles de vie qui se sont éteints à un moment ou à un autre, à l’occasion de cataclysmes, comme de grosses éruptions volcaniques,  des périodes glacières ou encore des chutes de grosses météorites aux conséquences désastreuses pour la vie sur terre.

L’étude des anciennes civilisations montre que l’histoire lointaine telle que nous la connaissons n’est pas forcément complète, ni même exacte dans certains cas ².

Des connaissances d’entant ont disparu, certaines ont été réacquises depuis; nous pensons faire des découvertes qui en réalités avaient pour certaines déjà été faites des milliers d’années plus tôt.

De nos jours il existe également bon nombre de capsules temporelles enfouies très officiellement ça et là, contenant des parcelles du savoir, de simples objets, des enregistrements, le tout destiné à des générations futures. Préserver les acquis culturels est pour certains une question primordiale. Archiver le savoir est tout naturel; Imaginez le désastre pour l’humanité quand une bibliothèque d’Alexandrie disparait dans les flammes, que l’inquisition catholique ou les autodafés successifs concourent à faire disparaitre des écrits, du savoir …

D’où ce projet de conservation de données numériques en la forme de documents vidéos. Ils ont cet avantage, par rapport à des piles de livres, à ne représenter que la taille d’un disque dur. Souvent, des documents de qualité reflétant d’innombrables heures de travail, de recherches en tous genres.

A l’heure des risques de bombes IEM (à impulsions électromagnétiques 4), à l’heure d’éventuelles éruptions solaires au conséquences inimaginables pour le champ électromagnétique de la terre, toute les avancées technologiques à base d’électronique seraient réduites à néant: des disques durs d’ordinateurs aux composants électroniques, les pertes de données représentent un risque majeur à l’heure du tout numérique. Vos photos, documents de travail et le reste, disparus.

Que les données disparaissent d’internet (censure grandissante) ou qu’elles disparaissent suite à on-ne-sait-quoi, il semble judicieux de mettre de côté les documents instructifs en tous genres. Je vous invite donc, si vous ne le faites déjà, et si vous êtes intéressés par ce projet, à entreprendre une action d’archivage régulier de ce que vous visionnez dans le but d’en apprendre plus. Nous pouvons imaginer des petites conventions pour échanger nos documents, au delà du stade local et quotidien de tout archiviste amateur.

Les buts de ce projet sont:

  • échanger des documents dans le but d’enrichir la base de données générale. (rencontres/échanges)
  • conserver physiquement les données; assurer leur pérennité. (stockage sécurisé)

A défaut de serveurs privés pour l’hébergement et la diffusion des fichiers, l’échange physique reste une bonne façon de propager la connaissance. Cette initiative locale (à la région de strasbourg) espère rencontrer des échos de-ci de-là.

Pour initier  la chose, un disque dur de 400 Go composé de plus de 100 dossiers et 1000 fichiers classés par thèmes, aussi divers que variés.

  • Histoire
  • Géographie/Ecologie
  • Politique/Economie
  • Social/Croyances
  • Sciences

Arche du savoir
Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras ?

Mail: activeast -AT- free .fr

-----------------------------------------------------
¹ Par exemple: novusordoseclorum.discutforum.com & http://www.youtube.com/watch?v=NxVX6fenIdc
² http://activeast.free.fr/civilisations.htm
³ http://fr.wikipedia.org/wiki/Capsule_temporelle
4 http://fr.wikipedia.org/wiki/Impulsion_électromagnétique
Advertisements