evolution-of-mineralsUn peu de minéralogie fantastique et de légèreté dans ce monde de brute. Il existe plusieurs curiosités plus ou moins (in)expliquées autours de pierres et rochers:

  • Organismes vivants
  • Pierres mouvantes aux USA
  • Trovants de Roumanie

Pierres / organismes vivants

Pyura chilensis

Pyura chilensis

Source: http://blogs.scientificamerican.com/running-ponies/2012/06/21/pyura-chilensis-the-closest-thing-to-getting-blood-from-a-stone/

Mystère des pierres mouvantes de Californie

ces-pierres-se-deplacent-seules-dans-le-desert-californien« Aux États-Unis, au parc national californien de la Vallée de la Mort, de mystérieuses pierres semblent se déplacer sur un lac asséché. Les scientifiques n’arrivent pas à percer le mystère. »
« Le Racetrack Playa recèle un mystère assez peu connu. En effet, plusieurs dizaines de roches se déplacent seules sur plusieurs centaines de mètres, en laissant derrière elles la trace de leur avancée…

A voir aussi en vidéo sur: gentside.com/insolite/le-mystere-des-pierres-mouvantes-seme-le-trouble-en-californie

Mystère des Trovants de Roumanie

Dans le sud et le centre de la Roumanie, loin des villes, on trouve des pierres bien surprenantes. Les autochtones les appellent les trovants. Ces pierres sont capables non seulement de grossir mais aussi de se multiplier.

Dans le département de Valcea il y a 2 endroits ou on trouve ce type de pierres, mais le plus connu est le Musée en plein air de Costesti. Cette commune se trouve a environs 40 Km de Rm. Valcea (la capitale du département), sur la route vers Tg. Jiu. Le lieu a été déclaré réserve naturelle depuis 2005.

Il est impossible de les conserver fendues en morceaux. Elles peuvent êtres sectionnée mais finissent toujours par s’arrondir. Dans ces régions, il y a certes beaucoup de différentes pierres qui sont également très grosses et se distinguent en apparence peu de ces pierres mystérieuses sauf que celles ci ont une particularité : lorsqu’il pleut elles se mettent à grossir comme si elles étaient vivantes !

Un trovant de quelques grammes peut devenir gigantesque et atteindre près d’une tonne ! Ce sont les pierres jeunes qui grandissent le plus vite et avec l’age cette particularité tend à s’atténuer.

Lorsqu’on les sectionne on peut voir apparaitre comme sur un tronc d’arbre les cercles concentriques semblant indiquer leur âge.

Les trovants sont assurément une des plus grandes curiosités pour les touristes visitant la Roumanie.

Quoiqu’il en soit le mystère demeure intacte, on dit, par exemple que les trovants représentent une forme intermédiaire entre le minéral et le végétal. (source)

Histoires de cailloux..

mousseSi l’on en restait dans le domaines des pierres et de l’inéxpliqué, il y a ces fameuses Pierres guides de Géorgie et leur étrange message maçonnique: http://activeast.free.fr/guidestones.htm

Ces pierres étranges .. (extrait Alien Theory -3.3 les Portes de l’Univers) http://www.youtube.com/watch?v=PA26ugj2iTk

En attendant: Pierre qui roule n’amasse pas mousse (Sans sédentarité, une pierre n’est pas recouverte de mousses; Ce qui veut dire que sans enracinnement, sans travail de la terre, on est condamnés à errer sans but (révision perso du proverbe))

memoire-des-pierres-ammonite-geante

Advertisements