chavez-metatv

Un billet pour présenter Meta TV, une web tv quotidienne aux invités divers, une télé citoyenne non allignée, une bouffée d’air frais dans un monde où télévision rime avec lavage de cerveau et crasse intellectuelle.

Mais surtout, un billet pour parler autrement de Hugo Chavez, loin de l’image dépeinte dans les merdias. Merci à Vincent Lapierre pour cette synthèse, ce brillant portrait d’un des plus grands hommes politique du 20ème siècle.

Chavez (2)

Chavez par Zéon

http://metatv.org

META TV EN DIRECT

Quelques moments télévisuels d’Hugo Chavez

Coup d’Etat contre Chavez
La révolution ne sera pas télévisée

therevolutionwillnotbetelevisedC’est en avril 2002 qu’a eu lieu, et qu’a échoué, le coup d’Etat orchestré contre Hugo Chávez, alors Président de la République Bolivarienne du Venezuela… et c’est de ces événements qu’est né ce documentaire réalisé par Kim Bartley et Donnacha O’Briain, intitulé « Chavez : Inside the Coup » à l’origine, plus connu sous le titre « The revolution will not be televised »

Il a été tourné alors que les deux réalisatrices, venues d’Irlande, préparaient un reportage sur Chávez. Avec les accréditations nécessaires, elles suivaient depuis plusieurs semaines le président vénézuélien afin de dresser un portrait de ce leader charismatique. L’équipe de tournage se trouvait à l’intérieur du Palais Présidentiel de Miraflores, le 11 avril 2002, quand fut déclenché le coup d’Etat conduit par les propriétaires des médias, les cadres de la compagnie pétrolière, ainsi qu’une poignée de dirigeants militaires. Une chance inespérée (mais non sans risques) pour filmer les événements de l’intérieur.

Sorti en 2003, ce documentaire présente la chronologie des faits et l’importante mobilisation populaire, renforcée par la Garde Présidentielle, qui aura permis la libération de Chávez et son retour au pouvoir, à peine 48 heures après le putsch. Le film a obtenu plusieurs récompenses, notamment aux Grierson Documentary Awards en 2003. Il a été diffusé sur quelques (rares) chaines de télévision, comme la BBC, ou sur Arte en 2004 (source):

Bonus: Chavez vs Mélenchon expliqué par Vincent Lapierre

lapierre-meta-merluche

Publicités