ark  A l’heure de la censure idéologique capitaliste et des médias de masse lobotomi-sateurs, maintenir l’accès à l’information alternative est primordiale. La durée de vie d’une vidéo sur internet est très courte (on parle de 30 minutes ..). Sous couvert de « droits d’auteurs », beaucoup de comptes youtube sont clos, beaucoup de vidéos sont effacées des serveurs. Sur Facebook, la censure sioniste est notamment bien connue. (exemples de censure en bas de page)

Certaines vidéos intéressantes et dérangeantes sont régulièrement traquées et supprimées, par ce qui semble être une véritable veille de l’information dissidente.

Arche-PerdueLe travail d’Activeast en recherche et retranscription d’informations sensibles est perturbé régulièrement depuis cinq ans: en effet, de nombreux dossiers proposent des vidéos hébergées sur des sites comme youtube (usa) et dailymotion (france), qui sont malheureusement souvent censurées, créant ainsi des liens morts dans les pages. Inutile de préciser que parcourir toutes les pages du site régulièrement, à la recherche de liens morts, est impossible (sauf à y passer tout son temps). Il fallait donc trouver une solution qui permette enfin de proposer des liens vidéos valides et moins soumis à la censuré.

  • « Arche de Savoir » (autoserveur)
  • « Rutube » (youtube version russe)
  • « Internet Archive » (serveur américaino-égyptien)

1. Arche de Savoir

Arche-de-savoir-aeLa première de mes démarches en faveur de l’Information Libre: un auto-serveur relié en permanence à Internet, contenant la majorité des documentaires assimilés (http://activeast.free.fr/arche-de-savoir.htm) Chaque document était en effet automatiquement téléchargé et archivé dans cette « arche » numérique. Elle a fonctionné un temps, puis je ne sais quel problème de configuration l’a rendue inaccessible;

Toujours disponible à domicile, mais plus via Internet. Aussi, si quelqu’un lit ce message, et qu’il ou elle connait un informaticien réseau en Alsace, qu’on me contacte; (technique: disque-dur réseau -serveur NAS- Linux paramétré par Telnet; branché actuellement sur un modem numéricable = problème d’IP changeante)

2. Rutube

AE-RUTUBESeconde piste pour archiver des vidéos censurées: Rutube. Constatant que des français dissidents (comme LLP) utilisaient ce service, je m’y suis intéressé à mon tour (http://rutube.ru/video/person/230470/).

Prise en main laborieuse à l’aide d’un traducteur en ligne (oui, le russe c’est pas ma tasse de thé) mais finalement, ça marche (tutoriel français disponible). Le point négatif: pas de vidéos de plus d’une heure. Ça n’est donc pas un système complet.

Il fallait trouver autre chose pour les documentaires plus longs.

3. Internet Archive

Servers_Internet_ArchiveL’Internet Archive, ou IA est un organisme à but non lucratif consacré à l’archivage du Web et situé dans le Presidio de San Francisco, en Californie. Le projet sert aussi de bibliothèque numérique. Ces archives électroniques sont constituées de clichés instantanés (copie de pages prises à différents moments) d’Internet, de logiciels, de films, de livres et d’enregistrements audio.

Pour assurer la stabilité et la sécurité des données archivées, un site miroir fonctionnel est conservé à la Bibliotheca Alexandrina1 en Égypte. L’IA met gratuitement ses collections à la disposition des chercheurs, historiens et universitaires. Elle est membre de l’American Library Association et est officiellement reconnue comme bibliothèque par l’État de Californie.

Le robot d’indexation utilisé par l’IA est Heritrix, un logiciel libre. Le logiciel de numérisation de livres, libre également, est Scribe. (source & suite)

Ce service, dont je ne connais pas grand chose, est assez exceptionnel, puisqu’il permet d’uploader une ou des vidéos (toutes tailles, formats) dans une archive; En outre, le site génère des images d’illustration tirées de la vidéo, dont une version en gif animé; il permet de visionner ET de télécharger le fichier ! De plus, il fournit un code pour l’intégration du lecteur vidéo dans une page web, ainsi qu’un lien torrent. Excellent, mais sans recul pour voir si les fichiers vont pérenniser.

Je suis entrain de créer des archives de documentaires jugés importants, qualitatifs, coups de cœur (..) qui seront proposées ultérieurement sur une page spéciale, le temps de mettre en ligne une certaine quantité de docs. Le site principal Activeast sera alors mis à jour avec des fichiers vidéos valides et plus sécurisés. Actuellement (et mis à jour régulièrement):


4. Autres pistes d’archivage explorées

  • Viméo https://vimeo.com/cedglobalchange (débuté il y a peu, pour tester; bonne qualité d’image, mais aucun recul sur la censure .. il semble qu’il faille ne mettre qu’un certain type de vidéos, les vôtres; je me méfie donc des « nettoyages » ultérieurs)
  • Viddler Compte effacé, service devenu payant
  • Merci de proposer d’autres alternatives ! (en commentaire)

Quelques liens sur le combat contre Internet et l’accès à la connaissance:

Quelques sites d’archivage opérationnels:

L’accès à la connaissance n’est pas négociable
Le Savoir est une Arme

Advertisements