moteurL’arnaque de l’entretien des véhicules par les concessionnaires, et solutions alternatives.
Message aux travellers et autres conducteurs

But du message:

  • Informer de certaines pratiques immorales des grands constructeurs et concessionnaires des marques automobiles au dépend du consommateur / utilisateur.
  • Évoquer les pratiques alternatives d’entretien des véhicules (les artisans, les réseaux collaboratifs ..).
  • Donner un bon plan de réparations extrêmes de véhicules VL et PL basé dans l’est de la France, en Alsace. Avis aux frontaliers et autres passionnés par leurs véhicules, « c’est par ici que ça s’passe« . Immersion.

moteur-animLes propriétaires de vieux véhicules, en particulier les vieux gros tonnages, sont confrontés un jour ou l’autre aux problèmes moteurs, les plus délicats. Et les plus onéreux. J’ai bien failli m’étrangler quand j’ai demandé un devis chez Merco pour mon gros 913 de 1979 ! Et oui, je me suis tapé un bon gros joint de culasse. Le camion fumait blanc-bleu, il fallait opérer. On me demandait 6500 euros pour ça…

Je me suis renseigné pour trouver un mécanicien moteur, et j’en ai trouvé un. Un bon, un très bon comme on en fait plus (Mercedes et d’autres lui sous-traitent souvent les problèmes moteurs). Il faut savoir qu’il est techniquement celui qui va le plus loin dans la rénovation moteur, et ce depuis deux générations. Il fera du meilleur travail, avec une expertise bien plus pointue. Et pour 2 à 3 fois moins cher. Oui, deux à trois fois moins cher sur des factures de plusieurs milliers d’euros, vous conviendrez que ça vaut le coup ?

Le paradoxe est qu’il a de moins en moins de travail, et pourrait risquer de disparaître, à cause notamment de dispositifs comme la prime à la casse, mais aussi à cause de l’obsolescence programmée, et du tout-électronique de plus en plus présent chez toutes les marques.

Lui, son rêve serait de ne s’occuper que des bons vieux camions comme celui que je lui ai ramené. C’est pourquoi, après une opération « de la dernière chance » réussie, j’ai décidé de lui faire de la pub. Bénévolement. Cela s’inscrit dans une démarche de rupture avec le courant dominant que nous impose le capitalisme: la disparition des petits artisans, commerçants, au profit exclusif de grands groupes tous-puissants. C’est donc tout naturellement que je souhaitais évoquer son travail et les saloperies qu’il affronte quotidiennement. Comme tant d’autres excellents artisans professionnels qui mettent un jour la clé sous la porte, non par manque de qualités, mais par raisons économiques. Dues principalement à la standardisation et l’accaparement du marché par les grands groupes automobiles;

vw-beetle-motorNul question ici de remettre en cause la qualité, le professionnalisme dont font preuve les grandes marques Ces marques, du haut de leur omniprésence, de leur image de qualité, imposent des tarifs s’apparentant à de l’extorsion de fonds; là où ils achètent un litre d’huile 2€50, ils le facturent 40 euros au client. Prestige de la marque oblige.

Le plus incroyable nous est rapporté par d’anciens ouvriers des ces grandes marques… ce qu’ils nous racontent est révoltant. C’est la raison principale de cet article.

Un exemple avec cette personne qui vient au garage SERM avec sa Citroën; il se plaignait que la voiture n’avançait plus alors même qu’il sortait d’une révision complète chez son garagiste concessionnaire (l’entretien régulier). En ouvrant le capot et en extrayant les filtres, ils se sont rendus compte que les filtres n’avaient jamais été changés, ou il y avait fort longtemps. Ils étaient tellement encrassés que le véhicule avançait difficilement. Le pire dans l’histoire est que le garage de sa marque lui avait facturé le changement des filtres. Toutes ces années…

Des témoignages comme ceux là, ils en ont évoqué beaucoup au garage SERM …

serm-banniere

serm-equipeJe suis content d’avoir trouvé une bonne adresse près de chez moi; je la recommande à tous. Parlez en autour de vous si vous évoquez des réparations de véhicules. Il existe aussi des garages associatifs/participatifs, où le matériel est mis à disposition, avec un pro pour vous aider dans l’auto-réparation de votre véhicule.

Le moins qu’on puisse dire c’est que ça vaut le coup ! Situé dans la plaine alsacienne (Bas-Rhin), vous le trouverez à Eschau, près de Strasbourg. Je conseille cette adresse à tous les amoureux de poids-lourds qui vivent dedans ou l’utilisent régulièrement; ben oui, quand on a aménagé un cams’ on veut le garder. Le chouchouter 🙂

SERM moteurs www.sermmoteur.fr10, rue de l’Industrie 67114 ESCHAU (contacts)
(services proposés) (Rénovation moteurs)

 

carte-serm


 

Advertisements