rutube_logoCela devait arriver: l’oasis de « liberté » de publication sur la plate-forme russe de vidéos, le géant RUTUBE, est désormais un mirage. A l’instar des plates-formes américaine (Youtube) et française (Dailymotion), RUTUBE s’est mis à la censure déguisée. Ils filtrent désormais les vidéos directement lors de la mise en ligne.

 

Pour illustrer avec un cas concret :

Je publie pas mal de billets, articles ou dossiers sur des sujets variés, sur des sites ou des blogs. Souvent, pour illustrer mes propos, il est proposé des vidéos qui proviennent des plates-formes connues, facilement intégrables dans des blogs « WordPress« , par exemple. Or, la durée de vie des vidéos « sensibles » (anti-système) est très courte. Par différents procédés détournés, les vidéos sont supprimées pour :

  • Infraction au copyright : si l’on propose du contenu tiré de chaines TV par exemple, ça peut être une raison de suppression de la vidéo entière.
  • des fois, on nous dit que telle ou telle vidéo n’est pas accessible depuis notre pays (?! pourquoi, comment, qu’est-ce ?). Il y a un remède à ça, un petit logiciel (CyberGhost par exemple) qui change virtuellement votre pays de connexion; vous pouvez alors lire ces vidéos normalement inaccessibles.

censureJusque-là, RUTUBE nous laissait libres de publier; jusqu’à très récemment, où j’ai tenté quatre fois l’upload d’une vidéo qui semble avoir disparu du net, et qui illustrait un billet. Je l’avais archivée chez moi, comme la plupart de ce que j’étudie. Je n’ai pas réussi à la mettre en ligne sur Rutube, elle était directement refusée. Comment font-ils ? S’agit-il de « robots », des logiciels de reconnaissance de contenu ? Dans le mail reçu, présenté ci-dessous, ils prétendent que des utilisateurs ont « repéré » la vidéo … c’est louche. Que ma chaine rutube soit devenue surveillée, c’est possible; mais refuser « en direct » une vidéo, c’est étrange. (la voici, uploadée ailleurs pour illustrer le propos; est-ce que le mail de Rutube ci-dessous est légitime ?). J’ai essayé de renommer le fichier avant de le renvoyer, mais rien n’y fait, elle a été refusée 4 fois:

  • Mail reçu (en russe):

Cette lettre contient des informations sur la suppression d’un ou de plusieurs vidéos postées sur ce site Rutube.ru au nom du compte enregistré à cette adresse e-mail.

Les Membres de RuTube ont noté un ou plusieurs de vos vidéos comme violant les termes de RuTube.
Ayant examiné ces plaintes, la modération de service RuTube a conclu qu’ils contenaient matériel qui viole l’accord de l’utilisateur.

Liste des vidéo à distance

Nous vous rappelons que pour violation répétée des conditions de l’accord de l’utilisateur, votre compte peut être bloqué. Les causes les plus fréquentes de violations de l’Accord de l’utilisateur lié au fait que le contenu de la vidéo:

  • enfreindre les lois et règlements de la Fédération de Russie applicables;
  • atteinte à la morale, l’honneur et la dignité;
  • viole le droit d’auteur et des droits voisins;
  • favorise la haine et / ou à la discrimination contre les personnes fondée sur la race, l’origine ethnique, le sexe ou des motifs sociaux, inciter à la haine religieuse, raciale ou ethnique;
  • contient des scènes de violence ou de cruauté envers les animaux;
  • contient des éléments de la pornographie.

La version intégrale de l’Accord de l’utilisateur peut être trouvé à: http://rutube.ru/info/agreement/ (Ici Traduit en ligne)


 

Il devient de plus en plus dur de poser des vidéos de manière pérenne sur le web .. L’empire se défend, il a dû entendre les souhaits de censeurs sionistes russes comme BHL ou Attali, sans parler des autres.

Même si certains prétendent que la Russie a trahi le nouvel ordre fasciste mondial, il semble qu’elle rejoigne ses compères occidentaux sur la politique de filtrage des vidéos grand-public. Quand à savoir sur quels critères, chacun appréciera.

Publicités