J’ai récemment publié sur le site « L’Amer Dessous des cartes » un court article sur les nouveaux terrains de la guerre (idéologique) moderne : Les Dessous de Wikipédia.

wot logoVoici un autre exemple, cette fois avec un plug-in pour votre navigateur, « Web of Trust » (« WOT »), qui permet aux internautes d’être informés du ressenti des utilisateurs, et de donner une appréciation personnelle pour chaque site web visité.

wot google

Pour installer WOT, il suffit de suivre ce lien

S’il peut permettre d’identifier des sites crapuleux ou infâmes, il sert aussi de propagande idéologique (dans les deux sens, soyons clair). Un exemple ? La notation du blog « Activeast » que vous parcourez actuellement.

Comment ça marche ?

Une fois le plugin installé, plusieurs choses changent dans l’expérience de navigation :

1. [L’internaute est « informé »] : Les résultats de recherche sur les différents moteurs (comme google) sont suivis d’une icône colorée qui représente la « notation » du site. Ce sont les internautes qui déterminent ça, par leurs différents retours d’expérience. Un exemple, la recherche google du terme « activeast » :

resultat-google-activeast-wot

Ah, tient, Activeast (blog) semble affublé d’une mauvaise note ? (couleur orange) Tandis que le portail semble « OK » (icône verte)

De même, si vous cliquez sur l’un des liens (le blog ou le site; ici nous resterons focalisés sur le présent blog) dans les résultats de recherche, votre navigateur vous tient informé de la notation du site (icône de couleur à côté de la barre d’adresse du navigateur) :

activeast-printecran-wot

Allons voir cette icône orange, là-haut

2. [L’internaute peut intervenir] : Si l’on clic sur l’icône indiquée, une fenêtre s’ouvre. Les flèches rouges indiquent les actions possibles :

activeast-printecran-wot-fenetre
Dès lors, il est possible de noter le site, et même d’écrire un commentaire personnel ; pour cela, il aura fallu se créer un profil sur WOT. On peut également aller lire les commentaires des autres internautes, si ceux-ci en ont laissé. Toujours pour l’exemple, voyons de plus près la « page WOT » pour le blog Activeast;

Sur celle-ci, déjà 3 commentaires (ultra négatifs), avec les petits commentaires habituels, dans la guerre idéologique menée sur le web : Activeast est donc jugé « confusionniste », « conspirationniste », « proche de l’extrême droite » (!), « appel au fascisme (!), « parano » (…) :

WOT activeast commentaires
Inutile de revenir sur ces qualificatifs, les articles du blog les ont déjà tous analysés ; il est possible, à ce stade, d’en savoir plus sur ces internautes pas contents : on accède facilement à tous leurs commentaires et notations lorsqu’on clic sur leurs profils. Dans ce cas, il semble que ces internautes soient spécialisés dans les commentaires négatifs avec en prime les mêmes qualificatifs, et ce pour un certain nombre de sites évalués par eux. L’un d’eux est même propriétaire (ou co-proprio) d’un des « sites louches » surveillés par notre blog.

Nous sommes en présence de trolls-guerriers, des internautes spécialisés dans la guerre idéologique de notre temps, à savoir Mondialisme contre Souverainisme.

Ces utilisateurs peuvent rappeler les comportements dits « antifa », à savoir harceler, calomnier toute personne qui ne validerait pas le mondialisme, l’ultralibéralisme, le néolibéralisme, bref, l’internationalisme atlantiste. Nous avons déjà déterminé sur ce blog, qu’il y a un ensemble idéologique partageant ces mêmes préoccupations centrales, il est composé d’antifas (antiracisme, no borders,.. qu’ils soient manipulateurs ou manipulés), de la franc-maçonnerie (universalisme, lumières), des talmudistes juifs (messianisme apocalyptique et suprématiste), des médias mainstream subventionnés (chien-de-gardisme) et du « front républicain » (« l’UMPS ») (anti-France) : tous ceux-ci sont internationalistes, pour la destruction de la France et sa dissolution dans le mondialisme (économique, culturel, métissé); leur point commun ? protéger, consciemment ou non, directement ou non, le cartel bankster international.

En face, tous les autres : les souverainistes (conscients ou non!), qui sont pour la sauvegarde culturelle, économique, écologique du pays. Ceux-ci seront toujours qualifiés d’extrême droite. Ne cherchez pas, c’est comme ça..

Ci-dessous, les 3 trolls évoqués et leurs contributions idéologiques au classement « WOT » de plusieurs sites de réinformation ou de blogs perso divers :


 

Que faire ?

Les internautes auront compris, je l’espère, que la plus grande guerre de notre temps est celle de l’information. Elle est idéologique. On peut, certes, rester neutre, indécis, c’est sûrement confortable. Mais si vous avez lu jusqu’ici, il y a de fortes chance que ce soit parce que vous vous situez déjà, consciemment ou non, dans un des deux grands camps de cette guerre.

Il nous appartient à tous de la mener. Investissez-vous si vous le pouvez, dans la définition de ce qui vous semble « bien » et « pas bien », donnez votre avis. C’est clairement un travail de fourmis, de colibris. Mais sachez qu’il est utile, aussi petit et insignifiant soit-il.

Vous pouvez par exemple, si vous appréciez le blog, le noter plus positivement ? (ou relayer cet article, au minimum ^^) Vous pourriez, par curiosité, regarder les classements de vos sites favoris ? De mon côté, je ne suis pas déçu d’avoir testé le plugin. A vrai dire, j’ai pressenti ce dont nous venons de parler, c’est dans cette optique que je l’ai installé.


Aller plus loin : Les Dessous de Wikipédia

vignette-amer-dessous-des-cartes-wikipedia


Se réinformer / contrer la propagande :

federationdesmediasresistants.wordpress.com

fmr


Sur le blog : les autres fiches pratiques

Publicités